10 astuces pour obtenir le meilleur crédit hypothécaire

le meilleur crédit hypothécaire

Prêt hypothécaire en Belgique, Quels sont les différents types de taux ?

  • Taux Fixe : une garantie de stabilité
  • Taux Semi-fixe : plus risqué mais moins coûteux
  • Taux Variable : Le taux est revu chaque année 

Prêt immobilier : 10 conseils pour un meilleur taux

Quel type de prêts immobiliers choisir ?

  1. Choisissez le bon type de prêt hypothécaire


Le crédit hypothécaire
le plus classique est basé sur des mensualités fixes. Ici, les remboursements mensuels ne changeront pas durant la durée de votre prêt hypothécaire si vous optez pour un taux d’intérêt fixe. En réalité, la partie ‘intérêts’ baissera pendant la durée et la partie ‘capital’ augmentera, mais cela n’aura pas d’impact sur le montant mensuel.

  • 1.2 Ne pas avoir de crédits en cours

Ne pas avoir de crédits en cours
Revenant à la notion de risque, ce dernier sera amoindri au regard du banquier si vous n’êtes pas engagé dans d’autres crédits en cours en plus de celui que vous envisagez de contracter auprès de la banque pour financer votre bien immobilier.

  • 1.3 Réduire au maximum vos autres crédits


Moins vous avez de crédits en cours et moins vous présentez de risque de non-remboursement. La banque acceptera donc une mensualité plus importante puisque votre taux d’endettement sera plus bas. Ceci vous donnera aussi, en diminuant le risque, un avantage sur le calcul du taux de crédit.

  • 1.4 Réduire au maximum la durée de l’emprunt
Réduire au maximum la durée de l’emprunt

Pas besoin d’être un dieu des chiffres pour le savoir : plus la durée de l’emprunt est longue, plus celui-ci pèsera lourd sur votre portefeuille. En outre, le taux du crédit immobilier est plus élevé sur les crédits de 20, 25 ou 30 ans que sur ceux de 10 ans. Cela est ainsi pour la simple raison que plus la durée est longue, plus le risque que prend la banque est grand. Pour équilibrer, elle joue donc sur ce levier pour essayer de gagner beaucoup plus lorsque vous effectuez un prêt sur une longue durée. Vous devez donc limiter autant que possible la durée de l’emprunt crédit immobilier. Ainsi, votre taux d’endettement sera faible et vous pourrez prétendre à des mensualités plus élevées. Soyez également certains que l’absence de dettes à payer dans les années à venir contribuera à faire diminuer votre taux d’emprunt.

  • 1.5 Fournir un apport personnel

Apporter sa propre contribution financière témoigne de l’implication de l’emprunteur pour son projet. Cela veut dire également qu’il est capable d’épargner ou qu’il dispose d’une autre source de revenus. Le plus important est que le montant du capital à emprunter diminue grâce à l’apport personnel.

2. Profiter de sa jeunesse

Bien que nul ne peut prétendre maîtriser son futur en s’assurant d’avoir un emploi durant la durée de son prêt, la banque a tendance à privilégier les emprunteurs jeunes qui présentent plus de chance de travailler plus longtemps et donc de pouvoir rembourser leur dette sans risque.

  • 2.1 Emprunter jeune

Les banques voient en un jeune salarié un client prometteur. L’âge idéal pour emprunter est de 28 ans pour l’homme et de 25 ans pour la femme. À cet âge, la majorité des demandeurs de crédit sont dans une phase de stabilité professionnelle. Ils se soucient de leur avenir les rendant prompt à acquérir leur propre résidence. Pour le prêteur, c’est le moment où ils ont largement le temps de rembourser leur crédit.

L’âge idéal pour emprunter est de 28 ans pour l’homme et de 25 ans
3.Faites baisser les frais de dossier

Faites-vous accompagner par un courtier pour obtenir le meilleur taux
Le courtier immobilier est un intermédiaire entre vous et les banques. Il vous permet de gagner du temps au moment de votre recherche de crédit immobilier.

Lorsque vous allez voir votre conseiller bancaire, il réalisera différentes simulations selon votre profil. Si vous êtes un client simple (salarié, ayant tous vos comptes domiciliés à son agence, pas de risque de santé aggravé…), votre dossier sera très facile à monter. Dans ce cas, négociez avec lui une ristourne des frais de dossier. « S’ils se montent à 300 euros, cela est un très bon tarif, 500 euros est dans la moyenne, 800 euros est cher pour un bon client », précise Mr Mimoun, porte-parole de Multifinances.be. Si vous passez par un courtier, les frais de dossier devront lui être payés, mais vous n’aurez alors rien à régler à la banque. Là aussi, négociez une ristourne si votre dossier n’a nécessité que très peu de rendez-vous.

Ce taux reprend tous les frais liés au crédit immobilier :

  • 3.1 Economisez tous les mois pour vous constituer un apport personnel

⦁ les intérêts
⦁ l’assurance du crédit immobilier
⦁ les frais de la banque
⦁ frais de notaire,,
⦁ et frais d’agence immobilière.

Faites appel à un courtier immobilier pour gagner du temps et de l’argent
Expert du crédit immobilier, le courtier connait parfaitement l’univers des banques. Il sera en mesure de vous constituer un dossier convaincant, de trouver l’offre bancaire qui convient le mieux à votre situation, et à vous négocier les taux parmi les plus bas du marché

trouver l’offre bancaire qui convient le mieux à votre situation,
  • 3.2 Négociez les frais de dossier

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez en même temps prendre une assurance DIIT (Décès, Invalidité, Incapacité de Travail). Elle permet au banquier de s’assurer que les mensualités lui seront toujours payées, même si vous êtes victime d’un sinistre grave. Vous pouvez souscrire un contrat moins cher que celui de votre banque, mais à condition que le contrat d’assurance en délégation vous offre des garanties identiques.

  • 3.3 Réduire les pénalités de remboursement anticipé

Une rentrée d’argent imprévue due à un héritage ou la vente d’un bien immobilier peut vous amener à vouloir rembourser par anticipation une partie de votre emprunt ou même sa totalité. Mais cette manoeuvre induit des frais prenant la forme d’indemnités dues à la banque.

Vous devez bien négocier ces indémnités avant de signer le contrat car une fois inscrites sur le contrat, elles seront dûes.

Si vous savez avant d’emprunter qu’il est fort probable que vous puissiez rembourser plus vite que prévu, vous pouvez tenter de noégicier un prêt sans pénalités de remboursement anticipé.

4. Tester différents courtiers

Le recours à un courtier en crédit immobilier peut vous permettre de faire jouer cette concurrence entre banques mais ce n’est pas une garantie d’obtenir les meilleures offres.

  • 4.1 Mettre en concurrence les banques et organismes de crédit

Vous pouvez profiter de cette concurrence justement pour négocier le taux et des meilleures conditions de prêt en confrontant les propositions de différentes banques ou organismes de crédit. Vous pouvez le faire simplement en utilisant cette simulation de prêt immobilier qui compare les offres de plus de 100 banques, c’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes

Envisagez un pack pour obtenir le meilleur crédit hypothécaire
5. Envisagez un pack

Etes-vous prêt(e) à contracter plusieurs produits auprès de la même banque (comme une assurance solde restant dû et une assurance habitation)? Dans ce cas, elle vous accordera probablement un taux moins élevé. Il en sera de même si vous faites verser votre salaire sur un compte auprès de cette même banque.

Et après reçu l’offre de prêt ?
Une fois votre offre de prêt reçue, avec un taux immobilier avantageux, il ne vous restera plus qu’à lire tranquillement ce document avant de le signer. Vous avez 10 jours après la réception de l’offre pour vous décider.

Fond du logement bruxelles achat

Bénéficier d’un crédit hypothécaire du Fonds du Logement Pour pouvoir bénéficier d’un crédit du Fonds, certaines conditions doivent être réunies. Elles portent essentiellement sur la situation du bien, les revenus admissibles du ménage, la valeur maximale de l’habitation, le montant maximum du prêt et le taux d’intérêt. Obligation de résidence , Vous devez vivre en…

Continue Reading Fond du logement bruxelles achat

Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique

La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres. Ce qui semblait plus que probable il y a quelques mois s’estompe tranquillement : les taux hypothécaires ne connaîtront pas la même hausse qu’ils ont connue en 2018. Certains…

Continue Reading Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique

  • Il n'y a pas un marché immobilier mais de multiples marchés immobiliers en France. Ainsi, pour mieux répondre aux différents besoins en fonction des spécificités de chaque secteur géographique, le gouvernement a défini différentes zones pour le logement. La carte de France est ainsi décomposée en 5 zones différentes (A bis, A, b1, B2 et […]
  • Pendant ce mois de juillet 2020, le marché immobilier ne prend pas de vacances. Il y a de nombreuses informations qui font les actualités immobilières actuelles. Voici un résumé des principales choses à savoir sur l'immobilier en juillet 2020. Au programme une carte très intéressante sur la demande de logements en France par commune, la […]
  • Une société civile immobilière (SCI) présente différents avantages pour acheter et gérer à plusieurs un patrimoine de biens immobiliers. Retrouvez ici tout ce qu'il faut connaître sur la création d'une SCI, en quoi cela consiste, quels sont les différents types de société possibles, ce que contiennent les statuts, les impôts d'une SCI, la gestion d'une […]
  • Le CCMI, pour Contrat de Construction de Maison Individuelle, a été institué par la loi du 19 décembre 1990. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est dit d'ordre public. Le contrat CCMI est obligatoire lorsqu'un Maître d'Ouvrage décide de procéder à la construction d'un immeuble à usage d'habitation ou bien à usage mixte, c'est-à-dire […]
  • Les taux d'emprunt immobilier augmentent encore légèrement en juillet 2020. Les banques continuent de ré-hausser progressivement les taux d'intérêt pour un crédit immobilier par rapport aux mois précédents. Néanmoins, les taux de prêt restent bas. Il faut surtout regarder du côté des conditions plus strictes pour obtenir un crédit immobilier en ce moment. Voici tout […]
  • La loi ELAN définit le bail mobilité comme étant “un contrat de location de courte durée d'un logement meublé au sens de l'article 25-4 à un locataire justifiant, à la date de la prise d'effet du bail, être en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d'apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre […]
Meilleur conseiller que j’ai pu rencontrer ! Efficace et très sérieux. Disponible à tout moment pour n’importe quel question. Je conseille fortement ce courtier pour ceux qui désire avoir son prêt pour la réalisation de ses projets.