Catégories
crédit hypothécaire

Guide du crédit hypothécaire


Téléchargez gratuitement votre guide PDF  crédit hypothécaire BNP

1 INTRODUCTION 2 LE CRÉDIT HABITATION 3 LIBERTÉ, FLEXIBILITÉ ET PROTECTION OPTIMALE 4 EN PRATIQUE, UN LARGE ÉVENTAIL DE FORMULES 5 LE CRÉDIT HABITATION SOUPLE 6 LES FORMULES SPÉCIALES 7 LES FRAIS 8 LE CAPITAL 9 LE MODE D’EMPLOI 10 PROTÉGER VOTRE FAMILLE ET VOTRE HABITATION 36 LE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE 11 AIDES ET PRIMES Les mesures de soutien régionales 12 ACHETER ET CONSTRUIRE 13 CONSEILS ET SUIVI 14 LE PRÊT MOBILIER SÉCURISÉ 15 LES DOCUMENTS EXIGÉS, lors d’une demande de crédit hypothécaire

L’achat, la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement implique l’engagement de montants importants.

Peu de personnes sont en mesure de payer un tel investissement sur fonds propres. Il n’est d’ailleurs pas toujours intéressant, fiscalement parlant, de tout financer soi-même. Par conséquent, il est préférable de souscrire un prêt auprès de votre banque.

QU’EST-CE QU’UN CRÉDIT HABITATION ? Le Crédit Habitation de BNP Paribas Fortis est un crédit hypothécaire (1) à but immobilier, souscrit à long terme et garanti, en principe, à l’aide d’une hypothèque sur un bien immobilier situé en Belgique.

L’ACHAT D’UNE MAISON

Le crédit habitation est toujours accordé en euros. En règle générale, la banque exige, en guise de garantie, une inscription hypothécaire en premier rang pour le montant total du crédit.

Il s’agit ici d’une hypothèque pour toutes sommes lorsqu’elle est consentie par le crédité. L’hypothèque peut donc également couvrir d’autres éventuelles créances futures.

Dans certains cas exceptionnels, une hypothèque en second rang, un mandat hypothécaire ou une promesse d’hypothèque peut suffire à garantir un crédit hypothécaire.


Crédit hypothécaire : La Solution de Financement pour les Propriétaires

D’autres sûretés mobilières sont également envisageables telle que par exemple, un gage sur un compte, un gage sur des instruments financiers ou portant sur une assurance-vie.


Crédit hypothécaire
BNP Paribas  à taux fixe ou variable | BNP Belgique

Dans certains cas, il est également possible que ce crédit ne soit pas garanti par une hypothèque, un mandat hypothécaire ou une promesse d’hypothèque, mais dans ce cas, le crédit ne pourra pas servir à financer des travaux de rénovation.

Mais cela fera l’objet d’une évaluation au cas par cas. Le remboursement de votre Crédit habitation doit pouvoir se faire sans compromettre l’équilibre de votre budget.

AIDES ET PRIMES

Les mesures de soutien régionales

Curieux de connaître vos possibilités de déduction fiscale ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller dans une agence BNP Paribas Fortis.

Depuis le 1er janvier 2012, plus aucune réduction d’impôt n’est octroyée pour des investissements destinés à économiser l’énergie, sinon pour l’isolation des toits.

Cette compétence en matière de réduction fiscale pour l’isolation des toits a également été transférée aux Régions depuis l’exercice d’imposition 2015, année de revenus 2014

Dès l’année de revenus 2017, seule la Région wallonne accordera encore un crédit d’impôt pour l’isolation des toits.

Les gouvernements régionaux, outre cette réduction d’impôt pour l’isolation des toits, accordent aides et primes. Une consultation des sites de ces entités fédérées vous permettra de déterminer lesquels.

Bien évidemment, les instances régionales ont rassemblé les informations utiles les concernant sur des sites internet dédiés : ■ Pour la Région de BruxellesCapitale : www.ibegim.be ■ Pour la Région wallonne : www.energie.wallonie.be ■ Pour la R2gion flamande : www.energiepassen.be

Fond du logement bruxelles achat

Bénéficier d’un crédit hypothécaire du Fonds du Logement Pour pouvoir bénéficier d’un crédit du Fonds, certaines conditions doivent être réunies. Elles portent essentiellement sur la situation du bien, les revenus admissibles du ménage, la valeur maximale de l’habitation, le montant maximum du prêt et le taux d’intérêt. Obligation de résidence , Vous devez vivre en…

En savoir plus Fond du logement bruxelles achat

Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique

La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres. Ce qui semblait plus que probable il y a quelques mois s’estompe tranquillement : les taux hypothécaires ne connaîtront pas la même hausse qu’ils ont connue en 2018. Certains…

En savoir plus Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *